Pourquoi les

crypto-monnaie?

En quelques mots

Nous sommes convaincus que les crypto-monnaies et la blockchain sont là pour durer, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne devienne une large classe d'actifs. En fait, l'acceptation des crypto-monnaies et de la blockchain a connu une forte augmentation au cours des dernières années. Depuis la dernière flambée des prix du bitcoin qui était à juste titre considérée comme une immense bulle de vente au détail, les choses ont massivement changé et même accéléré à la vitesse de la lumière.

 

Une citation attribuée au Mahatma Gandhi correspond parfaitement au marché des crypto-monnaies:

« D'abord, ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez »

 

Plus de détails

En fonction des expériences individuelles, les crypto-monnaies peuvent d'une manière ou d'une autre être familières ou absolument inconnues. Mais certainement plus «inconnu».

 

Tout le monde en a entendu parler d'une manière ou d'une autre. Que ce soit d'une discussion constructive ou juste d'un mot. Cette simple déclaration peut être surprenante, mais c'est en fait la base de notre intérêt croissant pour les crypto-monnaies. Revenons quelques années en arrière pour comprendre ce que cela signifie.

“D'abord, ils vous ignorent”

Il y a environ 10 ans, le Bitcoin a été créé par un talent anonyme (Satoshi Nakamoto, qui est un pseudonyme), qui a fait découvrir au monde pour la première fois la «blockchain» et évidemment le «Bitcoin». La première devise pour la création du bitcoin était de décentraliser la monnaie et de remplacer l'USD… Cela s'est produit alors que la crise financière de 2008 frappait le monde et que le gouvernement devait imprimer massivement de l'argent pour sauver les banques.

 

Bien que ce soit sûrement un "moto" courageux et possiblement nécessaire, la plupart ont compris que ce n’était pas pour tout de suite que le monde se débarrasserait des grandes devises sans un sérieux refus du gouvernement le plus puissant, qui en retour assure une certaine stabilité dans le monde d’aujourd’hui. En tant qu'ancien banquier, j'ai encore du mal à imaginer un monde sans banques centrales, sans organisme de régulation monétaire, du moins pour l'instant.

Pendant plusieurs années, ce projet est resté très clandestin, connu seulement des quelques personnes impliquées dans la programmation informatique profonde, qui est devenu plus tard connu comme «passionnés de crypto».

 

Parallèlement, et sans doute une raison importante pour laquelle le «remplacement de la monnaie» prêché par l'anonyme Satoshi Nakamoto s'est évanoui, c'était que les banques centrales avaient atteint leur objectif de sauver l'économie mondiale de l'effondrement total.

 

Le marché boursier a atteint un creux en mars 2009 et est entré dans le marché haussier le plus raide et le plus long de l'histoire jusqu'à récemment en mars 2020.

 

“Puis, ils se moquent de vous”

La phase suivante du marché de la crypto-monnaie a été perceptible avec les premières blockchains et des démonstrations sur la façon dont elle pourrait transformer de vastes domaines de notre vie quotidienne.

 

La technologie Blockchain fait valoir que grâce à un réseau décentralisé d'ordinateurs répartis dans le monde entier, tout le monde et n'importe qui pourrait être le témoin d'une transaction, puis d'un enregistrement sur un registre communément partagé. L'argument le plus fort est qu'une fois écrit sur le registre ou la blockchain, il ne peut pas être supprimé.

 

Pour rendre les choses plus simples à comprendre, la blockchain est gardée en sécurité par un grand nombre de «comptables» qui s'assurent que toutes les transactions sont écrites sur celle ci. 

 

Pour effacer une information sur la blockchain, il faudrait que tous ces "comptables" soient d'accord en même temps ou disparaissent en même temps pour que cela soit possible. Comme ils sont des milliers répartis de manière anonyme dans le monde, c'est impossible. Ceci garantit la sécurité des informations sur la blockchain.

 

De multiples idées sont apparues pour utiliser la blockchain, le cadastre, les actes notariaux, les transactions de diamants, etc. etc…

 

Mais le monde traditionnel n'était clairement pas prêt à regarder cela sérieusement et comme le marché de la crypto-monnaie augmentait rapidement, il a été très rapidement abordé comme une grosse bulle qui finirait par éclater et disparaître à jamais. Tout le monde faisait valoir qu'il ne serait plus revu.

“Puis, ils vous combattent”

Les crypto-monnaies ont commencé un rallye très régulier vers 2016, où le bitcoin valait environ 450 dollars. Cela a duré jusqu'en décembre 2017 où il a atteint environ 20 000 $.

 

Ce rallye a été alimenté par de nombreuses choses à la fois. C'était un peu comme ce que nous avions vécu à la fin des années 90 lorsque le «.com» faisait la "une" de la presse financière, passant des records à de nouveaux sommets. À l'époque également, beaucoup de gens criaient que tout l'argent serait perdu car cette industrie n'avait aucune chance de survivre. Personne ne serait assez stupide pour acheter quoi que ce soit sur Internet, soupçonnant une fraude massive et une incapacité à se développer. Je suis sûr que le PDG d'Amazon serait en quelque sorte en désaccord aujourd'hui.

 

Mais ce rallye de crypto a soudainement alarmé la plupart des régulateurs et banques du monde entier qui ont commencé à voir que ces nouveaux acteurs augmentaient en fait à la fois en nombre et en taille. Il était temps de prendre les grosses armes pour le combattre.

20.000$

Valeur du Bitcoin en décembre 2017

Stocks

Une situation similaire s'est produite à l'époque du «.com» lorsque les détaillants traditionnels ont commencé à voir certaines ventes échapper aux détaillants en ligne. Charles Schwab a alors été le premier à proposer des services de trading en ligne pour une fraction des prix bancaires traditionnels, etc.

 

Il y a 25 ans, la même situation, les mêmes armes étaient utilisées; nous savons tous comment ce combat s'est terminé.

 

La Chine et les États-Unis étaient pour une fois alignés dans leur lutte contre les crypto-monnaies, la lutte contre les échanges, la collecte de fonds, les mineurs, en résumé tout ce qui était lié directement ou indirectement aux crypto-monnaies était clairement désigné comme l'ennemi à tuer.

 

Finalement, ils ont tué la montée du marché, alors que la bulle a éclaté et que les prix se sont effondrés à de nouveaux creux, ils n'ont pas tardé à affirmer qu'ils avaient sauvé la planète d'un nouveau mal. Mais certains détails ont été ignorés.

Le premier concernait le prix du bitcoin; il était de 450 $ au début du rallye et 3500 $ après l'éclatement de la bulle! C'était encore une valeurd' environ 8 fois de plus qu'un an auparavant, était-ce vraiment une

décision fatale que les gouvernements avaient réalisée?

 

Très peu de temps après l'éclatement de la bulle, les projets de blockchain ont commencé à se multiplier à une vitesse encore plus grande, de nouveaux fonds arrivaient sur les marchés de la crypto, de nouveaux projets, des jetons de nouvelles, des millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits semaine après semaine!

 

Il commençait à être clair  que leur mission de meurtre s'était en fait retournée contre tous les auteurs. Il est à noter que Jamie Dimon (président-directeur général de JP Morgan), l'un des banquiers les plus respectés et les plus influents au monde, avait changé sa vision du Bitcoin en disant il y a trois ans qu'il s'agissait d'une énorme arnaque pour ensuite l'appeler une innovation très importante que les gens ne peuvent pas ignorer.

 

Si ce n'est pas un changement de direction à 180 °!

“Puis, vous gagnez”

C'est là que nous en sommes actuellement. Tout les personnes contre les crypto-monnaies ont maintenant changés leurs points de vue et leurs actions contre cette classe d'actifs. La Chine a décidé de commencer à préparer sa propre monnaie numérique indexée sur le yuan. Plus récemment, c'est la banque centrale de Corée qui a annoncé publiquement qu'elle accélérait son projet de lancement d'une monnaie numérique coréenne. Même la trésorerie américaine a nommé l'ancien responsable juridique de Coinbase, l'une des plates-formes de crypto-monnaie les plus importantes au monde, pour diriger ses efforts vers les monnaies numériques.  

 

La trésorerie américaine a également annoncé qu'elle avait commencé à tester au sein d'elle même, le réseau Ripple pour un transfert rapide de devises à la fois traditionnelles et cryptos. La Suisse, leader mondial de la banque et de la gestion d'actifs, a décidé de légaliser les marchés de la crypto-monnaie car elle ne voulait pas être laissée pour compte de ce qu'elle appelle la plus grande révolution des transactions bancaires et financières depuis des décennies.

Nous assistons maintenant à une augmentation de l'utilisation et de l'utilité des crypto-monnaies et de la blockchain, le marché est très probablement en train de fomenter à nouveau une forte hausse dans les prochains mois.

 

Mais cette fois-ci, une différence majeure existe. Contrairement au dernier rallye où les crypto-monnaies étaient impossibles à acheter à moins que vous ne vouliez envoyer de l'argent sur certains sites Web chinois obscurs; cette fois, plusieurs sources offre cette vente aussi simplement que la vente d'actions ou de devises dans le monde.

Les efforts déployés pour accéder aux crypto-monnaies ont été massifs et continuent d'augmenter chaque jour. Assurez-vous que toute cette puissance de feu alimentera tôt ou tard la montée en puissance des crypto-monnaies.

 

C'est pourquoi nous nous sommes associés à Peculium afin d'offrir aux investisseurs un moyen simple et intelligent de profiter de ce que nous pensons être probablement la plus grande opportunité d'investissement de ces deux dernières décennies.

 

C'est vraiment Internet 2.0.

+ 41 (0) 22 809 08 74

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

19, rue de la Corraterie,

1204 Genève

Suisse

Chatila Rais. All Rights Reserved. 2019

Case for crypto currencies

In a nutshell

we are convinced that cryptocurrencies and blockchain are here to last, and it is a matter of time until it becomes a broad asset class. In fact, acceptance of cryptocurrencies and blockchain has seen a steep rise over the past few years. Since the last surge in bitcoin prices which was very rightly considered as an immense retail bubble, things have changed massively and even accelerated at the speed of light. 

 

A quote attributed to the Mahatma Gandhi fits perfectly the crypto currency market:

“First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win”

 

Whatabouts in more details

Depending on individual experiences, crypto currencies could somehow either be familiar or absolutely unknown. But definitely not anymore “unheard of”. Everyone has heard about it one way or another. Whether it was a constructive discussion or just a hearsay.

This simple statement might be surprising, but it is actually the base of our growing interest into crypto currencies. 

Let’s go back a few years behind to understand what it means. 
 

“First they ignore you”

About 10 years ago, the Bitcoin was created by some anonymous talent (Satoshi Nakamoto, which is a pseudonym), who made the world discovers for the first time “blockchain” and obviously “Bitcoin”. The first moto for the creation of bitcoin was to decentralized currency and replace the USD… This happened as 2008 financial crisis hit the world and government had to massively print money to save banks.

 

Whilst this was surely a brave and possible necessary moto, most understood it was not for tomorrow that the world would get rid of the large currencies without a serious pushback from the most powerful government, who in return are assuring a certain stability in today’s world. As a former banker, I still have a hard time to imagine a world without central banks, a monetary regulatory body, at least for now.

For several years this remained a very underground project, known only to the few involved in deep computer programming, which later became known as “crypto enthusiasts”.

 

In parallel, and arguably a strong reason why the “currency replacement” preached by the anonymous Satoshi Nakamoto faded away was that the central banks had achieved their goal of saving the world economy from total collapse.

 

The stock market reached a bottom in march 2009 and entered into it steepest and longest bull market in history until recently in march 2020.

 

“Then they laughed at you”

The following phase of the crypto market was noticeable with the first blockchains and demonstrations as of how it could transform vast areas of our everyday life.

 

Blockchain technology argues that through a decentralized network of computer spread around the world everyone and anyone could be the witness of a transaction, and then of a record on a commonly shared ledger. The strongest argument became that once it is written on the ledger or the blockchain, it cannot be removed.

 

To make things simpler to understand, the blockchain is safe kept by a large number of “accountants” who make sure that all transactions are written on the blockchain. As only the fastest one gets paid, all of them make sure that they have the best equipment in place.

 

To erase an information on the blockchain, it would require that all the accountants would agree at the very same time or disappear at the very same time to make it possible. As there are thousands of “accountants” spread anonymously around the world, it is impossible, guaranteeing the safety of the information on the blockchain.

 

Multiple ideas came up to use the blockchain, land registry, notary acts, stock market custody of shares, diamonds transactions, etc etc etc.

 

But the traditional world was clearly not ready to look at this seriously and as the crypto market was rising fast, it was very quickly tackled as a big bubble that would eventually burst and disappear forever. Everyone was arguing that it would not be seen again.

“Then they fight you”

The crypto currencies started a very steady rally around 2016 where the bitcoin was worth about $450. This lasted until December 2017 where it reached around $20’000.

This rally was fuelled by many things coming all at once. It was a bit like what we experienced at the end of the 90s when the “.com” was making the headline of the financial press, going from records highs to new highs. At the time as well, a lot of people were screaming that all money would be lost as this industry had no chance to survive. Nobody would be silly enough to buy anything on the internet, suspecting massive fraud and inability to scale up. I’m sure that Amazon’s CEO would somehow today disagree. 

But this rally of crypto was suddenly alarming most of the regulators and banks around the world which started to see that those new players were actually growing both in numbers and in size. It was about time to take the big guns to fight it.
 

20.000$

Bitcoin value in December 2017

A similar situation happened during the “.com” era when the traditional retailers started to see some sales evading to the internet retailers. Charles Schwab was then the first one to start offering trading services online for a fraction of the traditional bank prices, etc etc.


25 years ago the same situation, the same weapons were used; we all know how this fight ended.

 

China and the US were for once aligned in their fight against crypto currencies, fighting exchanges, fund raising, miners, in summary everything that was linked directly or indirectly to crypto currencies were clearly earmarked as the enemy to kill.

 

Eventually they killed the rise of the market, as the bubble burst and prices collapsed to new lows, they were quick to claim that they had saved the planet from a new evil. But some details were left ignored

The first one was about the price of the bitcoin; it was $450 at the start of the rally and $3500 after the bubble burst! It was still about 8 times more valuable than a year before, was it really a decisive kill that governments had achieved?

Very shortly after the bubble burst, blockchains projects started to multiply at an even greater speed, new funds were coming towards the crypto markets, new projects, news tokens, millions of new users were registered week after week!

No, it started to be clear by now that their killing mission had in fact turned against all the perpetrators. Noticeably, Jamie Dimon (Chairman and CEO of JP Morgan), one of the most respected and influential banker in the world had changed his vision about Bitcoin from saying three years ago that it was an enormous scam to calling it a very important innovation that people can’t ignore.

 

If this is not a 180° change of direction!
 

“Then you win”

This is where we currently are.

 

Everyone against the crypto currencies have now changed their views and their actions against the asset class. China has decided to start preparing its own digital currency pegged on the Yuan. More recently it was the central bank of Korea that has publicly announced that it was speeding up its plan to launch a Korean digital currency. Even the US treasury has appointed the former legal head of Coinbase, one of the most important crypto platforms in the world to head their effort into digital currencies.

 

The US treasury has also announced that it has started to test within the treasury, Ripple network for speedy transfer of currencies both traditional and cryptos. Switzerland, world leading nation in banking and asset management has decided to legalize the crypto markets has they didn’t want to be left behind what they call the biggest revolution in banking and financial transactions for decades.

 

Christine Lagarde, newly appointed head of the European Central Bank has said in her introduction speech that digital assets must be addressed without delay.

We are now seeing a surge in the emergence of the use and utility of crypto currencies and blockchain, the market is most likely fomenting a sharp rise again within the next coming months.

 

But this time around, a major difference exists. Unlike the last rally where crypto currencies were impossible to buy unless you wanted to send money on some obscure Chinese websites; this time multiple sources are selling as simply as selling any shares or currency in the world.

The efforts that have been put together to access cryptos currencies have been massive and are continuing to increase every single day. Be sure that all of this fire power will fuel the rise of crypto currencies sooner or later.

 

This is why we have teamed up with Peculium in order to offer investors a simple and smart way of profiting from what we believe is probably the biggest investment opportunity of the last two decades.

 

This is truly internet 2.0.

Chatila Rais. All Rights Reserved. 2019